jeudi 25 janvier 2018

Une pomme à croquer (TUTO crochet)

Après le plaisir d'avoir découvert sur le blog d'Alice Balice les tutos pour crocheter les fraises (ici) et la clémentine (ici), j'ai décidé de continuer à crocheter un panier de fruits pour constituer une petite marchande à mon fils de 2ans et demi qui est en plein dans les jeux d'imitation et qui adore me cuisiner de bons petits plats 😋.
Aujourd'hui je me suis donc lancée dans la création d'une petite pomme toute mignonne que voici :



Pour réaliser cette pomme il faut :
- un crochet 2,5 ou 3
- du fil de coton rouge pour le corps de la pomme (mais on peut aussi crocheter en vert ou en jaune)
- du fil de coton vert pour la feuille
- un petit morceau de couleur marron pour la tige (moi j'ai utilisé un petit bout de laine car je n'avais pas de coton de cette couleur 😉)
- un petit marqueur pour se repérer dans les rangs et un compte rangs pour savoir où on en est (mais ce n'est pas obligatoire)
- une petite poignée de ouate pour le rembourrage

Place au tuto :

J'ai crocheté toute ma pomme en spirale .
Rang 1 : Faire 7 mailles serrées (ms) dans un cercle magique. Pour le cercle magique j'utilise le tutoriel d'Alice (ici).
Rang 2 : Faire 7 augmentations (c'est à dire faire 2ms dans chacune des 7ms obtenues au 1er rang). On obtient 14 mailles.
Rang 3 : Faire *1ms et 1 augm * à répéter 7 fois. On obtient 21 mailles.
Rang 4 : Faire *2ms et 1 augm* à répéter 7 fois. On obtient 28 mailles.
Rang 5 : Faire *3ms et 1 augm* à répéter 7 fois. On obtient 35 mailles.
Rang 6 : 35 ms
Rang 7 : Faire *4ms et 1 augm* à répéter 7 fois. On obtient 42 mailles.
Rangs 8 à 16 : 42 ms
Rang 17 : Faire *5ms et 1 dim* à répéter 6 fois. On obtient 36 mailles.
Rang 18 : Faire *4ms et 1 dim* à répéter 6 fois. On obtient 30 mailles.
Rang 19 : Faire *3ms et 1 dim* à répéter 6 fois. On obtient 24 mailles.
Rang 20 : Faire *2ms et 1 dim* à répéter 6 fois. On obtient 18 mailles.
Rang 21 : Faire *1ms et 1 dim* à répéter 6 fois. On obtient 12 mailles.
Rembourrer la pomme avec la ouate.
Rang 22 : Faire 6 diminutions et fermer.
Le corps de la pomme est à présent fini. Passer le fil à travers la pomme en direction du cercle magique et le nouer avec le fil de départ pour créer une petite dépression sous la pomme. Rentrer les fils à l'intérieur.

Pour la queue :
Faire une chaînette de 12 mailles, passer le fils dans la dernière maille pour arrêter. Plier la chaînette en 2 et la coudre au centre de la pomme. Rentrer les fils.

Pour la feuille:
Monter 10 mailles chaînettes. Piquer dans l'avant dernière maille et faire : 1 ms, 1 demi bride, 1 bride, 3 doubles brides, 1 bride, 1 demi bride et 1 ms.
Finir par une maille en l'air et arrêter le travail.
Il ne reste plus qu'à coudre la feuille à la pomme.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire