vendredi 16 février 2018

Vive l'apprentissage de la propreté !!

L'apprentissage de la propreté, quel grand moment dans une vie de parent !! Depuis l'âge de 18 mois, notre mini pouce a commencé à regarder les toilettes et le pot comme un élément du quotidien mais sans vraiment avoir envie de franchir le pas.
Pas de soucis, comme tout apprentissage, le jour où il se sentira prêt il se lancera. Au mois de novembre il nous annonce fièrement qu'il donnera sa couche au Papa Noël.
Noël arriva et en effet, mini pouce a décidé de dire au revoir à la couche.

Mais comme tout apprentissage, tout n'est pas parfait dès le début et les petits accidents font partie du jeu. Surtout qu'il est très difficile et frustrant pour notre fils de s'arrêter au milieu d'une activité pour aller faire pipi.
Etant enceinte de presque 6 mois et après plusieurs accidents, je ne me voyais pas passer mon temps à quatre pattes pour essuyer derrière lui.

Une petite recherche sur le net et me voilà décidée à coudre des culottes d'apprentissage. Se sont des culottes avec une partie absorbante qui permettent à l'enfant de sentir qu'il a fait pipi (contrairement aux couches) et qui évitent la grosse flaque par terre. Par contre, elles n'empêchent pas le pantalon d'être mouillé en cas de gros pipi 😵.

Passons à la partie pratique.
Pour coudre ces culottes d'apprentissage, il faut :
- du tissu jersey coton (on peut recycler de vieux tee shirts)
- du tissu éponge pour l'absorption (on peut utiliser une vieille serviette de toilette)
- du PUL pour le côté imperméable. Moi je le commande sur le site Tiloudou (ici)
- du bord cote pour la taille et les cuisses

Pour la réalisation, j'ai utilisé un tutoriel que j'ai trouvé sur le net, celui de C Fée pour moi (ici). J'ai un petit peu modifié le patron pour qu'il s'adapte à la morphologie du petit homme (grand et fin) afin de minimiser les fuites.

Et voici en images le résultat. Maman est fière et Antoine également. Il les appelle les culottes magiques. D'ailleurs depuis qu'on les utilise il n'y a presque plus d'accident 😁.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire